Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le DPC et notre FMC

Publié le par Manuel Baudet

après discussion et accord au sein du bureau de l'association, nous avons décidé d'expérimenter une collaboration avec un organisme agréé par l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC).
Comme vous savez, le DPC (Développement Professionnel Continu) va faire partie de notre métier, avec au moins une action annuelle. Les soirées telles que nous les organisons peuvent être validantes, sans modifier nos schémas, puisque les soirées de formation sont désormais acceptées (au titre de "demi-journées"). Pour ne pas s'encombrer de tracasseries administratives, car il y en a, nous nous reposerons donc sur un organisme agréé qui s'appelle UNION-FMC, et qui s'occupera de certaines tâches. Nous gardons la main sur notre programme, nos intervenants, nos lieux, bref notre format habituel. Préalablement à chaque réunion, vous revevrez un "audit" qui tiendra sur une page (genre pré-test), avec les consignes. Cet audit se rapportera -le plus possible- au thème de la soirée. Les MEP et les SPE rempliront ce qu'ils pourront.

Nous y gagnons :
1/ la validation de notre DPC (du moins pour les libéraux, car pour les salariés je ne suis pas sûr..)
2/ la pérennité de notre FMC, car UNION-FMC peut financer nos soirées lorsque nous n'avons pas de laboratoire pour nous sponsoriser, ce qui sera le cas dès 2015 a priori.
3/ et le meilleur pour la fin, une indemnisation de 172,50 € par personne et par soirée, avec un maximum de 7 par an.

IL FAUT POUR CELA, DE FAÇON INDIVIDUELLE, créer son compte sur le site mondpc.fr si ce n'est pas déjà fait. Je l'ai fait, c'est simple. Se munir de son n° RPPS ou ADELI (nul besoin d'avoir copie de sa carte CPS si on a un des ces n°), et d'un RIB. En remplissant les cases de coordonnées bancaires, le n° IBAN se complète tout seul, reste à renseigner le cadre BIC. Pour les plus anciens, il faudra se souvenir de son année de thèse et d'installation...
Donc, avec tout ça sous les yeux, un clic sur https://www.mondpc.fr/ et roulez bolide.
En cas de problème, mon interlocuteur D. MANDJEE se tient à disposition, y compris soir et week-end pour aider à créer ledit compte, au 07 87 58 30 31.

UNE FOIS LE COMPTE CRÉÉ, envoyez un mail à MANDJEE : direction@union-fmc.com
"je suis le dr X, RPPS ... ou ADELI ..., de la FMC Grassoise, j'ai créé mon compte OGDPC, merci de m'inscrire".
Cette démarche est à faire une seule fois dans sa vie bien entendu. Il est indispensable d'être inscrit sur MonDPC, et de figurer sur la liste d'émargement pour remplir les obligations de DPC et prétendre à l'indemnisation. Celle-ci se fera automatiquement, sans autre formulaire à remplir, à partir de la feuille d'émargement que je renverrai après chaque soirée, avec les audits.

Voilà, tout ce qui est important est dit. Tout ça nécessite un peu de rigueur, mais pas énorme. Ceux qui ont déjà leur compte DPC sont juste priés d'envoyer un courriel au Dr MANDJEE.
A vous les studios.
Manuel

Commenter cet article

CRAA 15/09/2015 13:16

Notre association a testé ce partenariat sur un atelier de formation que nous organisions le 10 septembre 2015; la prise en compte des non libéraux n'est effectivement pas claire du tout. Puis le Dr Manjee a l'annulé unilatéralement quelques jours avant l'atelier parce que nous ne recrutions pas assez de libéraux.. et nous nous sommes retrouvés avec des inscrits à qui nous devons facturer la journée alors qu'ils n'auront pas leur certificat DPC..

fmcgrassoise 15/09/2015 20:53

Pour les médecins salariés, je sais qu'il essaie de les inciter à proposer à leur direction de faire leur DPC par l'OGC, c'est possible mais ce n'est pas simple. Pour le moment il ferme les yeux sur la participation des confrères salariés, il se rattrape avec les libéraux, nous sommes entre 20 et 25 à chaque fois. Sur l'exercice annuel il s'y retrouve largement; et nous aussi, nous sommes affranchis des laboratoires, ce qui est plus satisfaisant intellectuellement. Manuel.